Musées en France

Musées en Bretagne

 

  • Musée Mathurin Méheut

    place du Martray

    22400 Lamballe

     

Chacune des oeuvres de Mathurin Méheut offre cette particularité étonnante d'être immédiatement reconnaissable : c'est un Méheut ! Pourtant peu d'artistes ont été aussi féconds que Méheut qui toute sa vie a accumulé des milliers de dessins. Né à Lamballe en 1882, il a fait du croquis un art à part et c'est ce talent particulier de l'instantané qui le fait reconnaître au premier coup d'oeil. Quelques années après la mort de Méheut en 1958, un petit groupe d'amis et d'admirateurs créent l'association des "Amis de Mathurin Méheut", dans le but de faire connaître l'oeuvre du peintre breton. Ils achètent à Lamballe une vieille maison à colombage tandis que Maryvonne Méheut, la fille du peintre, fait don de plusieurs milliers de dessins demeurés dans l'atelier parisien de l'artiste. Un musée a ouvert ses portes en 1972 à Lamballe.

Chaque année, une exposition autour d'un thème met en valeur l'aspect ethnographique et documentaire de l'oeuvre du peintre : les îles, les marais salants, les pardons, les vieux métiers, la pêche, le monde paysans ou encore la faune et la flore.

L'éloge du geste, embrasse toute l'oeuvre de l'artiste . Installé à Paris, et bientôt un peintre décorateur connu, il voyagea beaucoup . Curieux de tout il se documenta, toujours à l'écoute des gens . Mais que serait son regard s'il n'était associé à un prodigieux talent .Son trait hiératique et appliqué du début du siècle se libère dans les années 1925 . 1940, son style se simplifie encore, l'éloge du geste est toujours un hommage à l'homme dans la plénitude de son labeur quotidien .

Près de 200 oeuvres sont exposées .

Oeuvres 1 / 2

A lire: "Mathurin Méheut", dans la collection "Petite encyclopédie des peintres de Bretagne", Le Télégramme Editions

Article