![]() |
![]() |
||||||
|
Dinard, Face
à la plage de l'écluse, l'île de Harbour et le fort du même nom. Ils étaient
plusieurs face à l'estuaire de la Rance afin de garder une côte qui a
attiré la convoitise de nombreux envahisseurs : Ils ont pour nom Harbour,
Conchée, Petit Bé, Fort National ou encore Duguesclin face à Saint-Coulomb
et les Romains pour protéger Cancale. L'île de Cézembre permettait également
d'abriter les vaisseaux :
Le port de plaisance de la petite ville n'existait pas au début du siècle et ce paysage a profondément changé. La petite gare maritime assurant la traversée vers Saint-Malo, installée auparavant au bord du quai d'embarquement, a été reconstruite sur les hauteurs. Elle est aujourd'hui le passage obligé de la promenade du "Clair de Lune". Les plus anciens occupants de Dinard furent les Grecs. Ils furent suivis des romains qui encouragèrent à partir des 2ème et 3ème siècle l'immigration des Bretons. Les quelques Gaulois qui avaient installé des villages dans la région complétaient ce mélange de cultures. Dinard dépendait alors de la capitale Coriosolite : Corseul. Ce qui allait devenir une station balnéaire réputée n'était alors qu'un village dépendant de Saint-Enogat (qui, depuis, est devenu village de Dinard ... ) fondée au VIème siècle par le saint du même nom. Cette bourgade abritait un petit peuple de pêcheurs vivant essentiellement de cette activité. Ils ont été, jusqu'au début du siècle, l'un des spectacles appréciés par les nouveaux arrivants. Echouant leurs lourdes embarcations sur les plages, ils tentaient alors encore de vivre de leur dur métier. Il ne reste plus que quelques unités, plus modernes, attachées au port de la station, mouillant parmi de plus luxueuses embarcations en face de la cale. Occupée néanmoins depuis le paléolithique, Dinard et sa région n'offre plus aucune trace de cette époque : dans la frénésie de construction qui sévit à partir de la deuxième moitié du 19ème siècle, tertres funéraires, buttes et autres sites ont été rasés ... Le Comte Joseph Rochaïd Dahdah, promoteur "bâtisseur" puissamment "intéressé" par le devenir luxueux de la station fut responsable de près de la moitié de ces destructions !
|
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |