triskel celte
Côte Emeraude

 

 

 

 

 

 

te de penthièvres

Côte du Trégor

 

 

 

 

 

 

carte Bretagne
liste 22 / 35 / 56 / 29
Mathurin Méheut
Haras de Lamballe
Cidreries

 

 

Saint-Malo, son histoire ...

L'origine de Saint-Malo remonte au 6ème siècle, comme beaucoup de villes ou villages de la région.

Son fondateur, Mac Law, d'origine galloise, faisant oeuvre d'évangélisation, s'installa dans le pays d'Aleth. Controversé par une partie de la population, il s'exila en Saintonge où il mourut en 627. Mais la ville de Saint-Malo n'existait toujours pas à cette époque : rocher isolé à côté de la cité, il en devint petit à petit le refuge à la suite des invasions des Francs puis des Vikings.

Au cours de son histoire, la cité corsaire vit son aspect se modifier C'est au 12ème siècle qu'elle devint Saint-Malo-en-l'Isle et qu'elle commença son développement. Cette cité reflète parfaitement l'esprit malouin : indépendant et valeureux. Cette volonté d'indépendance l'a engagée au cours des siècles dans de nombreuses batailles, y compris contre les rois de France ... pour devenir par la suite un de leurs meilleurs serviteurs.

Après une longue période de prospérité au 17 et 18ème siècle, St malo décline à partir de 1720. L'attribution du monopole du commerce à la compagnie française des Indes la prive de relations commerciales fructueuses avec l'océan indien. Son commerce est réduit à la p$êche du banc de Terre Neuve et à la traite de denrées des colonies américaines. Pêche essenciellement à la morue.

Au milieu du 18ème adopte le mode de vie nobiliaire évoqué pr les malouinières (villas) construites aux abords de St Malo.

Nombre de grands hommes y ont fait l'histoire et la renommée du pays : Cartier, Maupertuis, Duguay-Trouin, Lamennais, etc. Ils sont presque tous présents autour de la vieille ville, leur statue rappelant au visiteur qu'il foule un sol illustre ...

Ceux dont le nom revient le plus souvent sur les lèvres représentent les deux extrêmes de l'âme malouine : Surcouf, valeureux corsaire qui a donné son surnom à la ville et Chateaubriand, le poète qui en écrivit les plus belles pages. Né selon la légende sur l'île du Grand Bé, il y repose, face à la mer.

Successivement forteresse puis cité de commerce maritime et de grande pêche, la ville fut presque entièrement détruite ... par l'armée américaine en août 1944 afin d'en déloger une garnison allemande.  

Elle a été reconstruite presque à l'identique et offre ainsi, comme par le passé pour les visiteurs venant du large, cette réelle impression d'être la "forteresse de la mer".