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VEILLEURS DE PHARES La plupart des marins vous diront qu'ils étaient rassurés de savoir qu'il y avait une présence humaine derrière ses feux. Lorsque les sentinelles aperçoivent un bateau en détresse et en panne de radio, il reste le seul à pouvoir alerter les secours. En 21 ans passés aux Roches-Douvres, plus d'une fois, ils ont reccueilli des pêcheurs, venus s'abriter dans le phare par gros temps. L'automatisation, ne pourra remplacer cette présence humaine. Le quotidien du gardien se prépare entre les quarts : de l'allumage du feu jusqu'à 1h du matin, de 1h du matin à midi et de midi à l'allumage. Un autre gardien s'occupe de l'entretien et de la maintenance (gazole, groupe électrogène). |
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L'imposant phare des Roches-Douvres, 65m de haut, était l'un des derniers phares habité ( jusqu'en 2000). Situé à 22 milles au nord de Paimpol. Il est aussi le phare le plus éloigné des côtes européennes. Entiérement automatisé: Panneaux solaires, éolienne, groupes électrogènes de secours, le tout piloté de Lézardieux, par télécontrôle. |
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