• Galeries d'art
  • FESTIVALS Des Arts

Liste musées

Musées en Bretagne

Benoitcath@free.fr

SOMMAIRE EXPOS

Nos critères de choix des artistes portent sur une approche personnelle et nous apprécions tant le travail soigné que l'originalité de l'oeuvre. Nous remercions ceux qui ont accepté de nous confier leurs images afin que nous vous invitions à les découvrir dans leurs ateliers. Chaque oeuvre est unique et exceptionnelle et exprime la sensibilité des artistes.

"De l'imaginaire de l'artiste, naissent des êtres parfaits,

aux lignes pures.

Les matières, bois, bronze

ou les couleurs de la palette du peintre,

sont modelées avec la même passion."


Exposition universelle

Les expositions universelles, architectures réelles et utopiques. Sujet fascinant s'il en est, les expositions universelles ont été l'occasion de délires architecturaux, de compétitions industrielles et de bouleversements urbanistiques importants.

:Le concept d'exposition universelle vit le jour en 1844, afin de présenter les avancées industrielles et technologiques des différentes nations en pleine période de révolution industrielle. Chaque pays avait à l'origine un espace réservé dans le pavillon central. Puis à partir de 1867, des pavillons nationaux apparurent, afin d'abriter ce qui ne pouvait l'être au sein du pavillon central. Rapidement, ces pavillons se généralisèrent, offrant une architecture typique de leur pays. Nombre de monuments furent créés à l'occasion d'une exposition universelle, créations par essence éphémères qui pour certaines perdurèrent et devinrent le symbole des villes qui les abritent. Parmi celles-ci, la Tour Eiffel, l'Atomium de Bruxelles, le Space Needle de Seattle, ou la Biosphère de Montréal. De nombreux projets d'urbanisme virent également le jour à l'occasion des exposition universelles, de la construction du métro de Paris en 1900 à celui de Montréal en 1967. Les bateaux-mouches quant à eux furent introduits à Paris à l'occasion de l'exposition universelle de 1867.


Villages artisans d'art

  • Bécherel 35
  • Bazouges-la-Pérousse 35
  • La Gacilly 56
  • Josselin 56
  • Rochefort-en-terre 56
  • Pont Aven 56

Galeries d'art

22/ 29/ 35/ 56/ 44 Pontaven

Ecoles d'art en Bretagne

ARTHERAPIE Pratiquer un art pour se détendre

Liste musées

Musées en Bretagne

Liste musées bretons

Carte région

22 / 29 / 56 / 44 / 35


ACTU 2010

Renoir au XXe siècle
Exposition Lieu et dates : Paris, Galeries nationales, Grand Palais, du 23 septembre au 4 janvier 2010 Au tournant du XXe siècle, Renoir revient au travail d'après le motif et les modèles, dans une recomposition complète et libre du sujet. C'est à l'exploration de ces années fécondes que l'exposition est dédiée, rassemblant une centaine de tableaux, dessins et sculptures de Renoir, ponctuellement confrontés à des œuvres de Picasso, Matisse, Maillol ou Bonnard, tout en restituant le rayonnement de son art dans la première moitié du XXe s.