ARTHERAPIE

Liste musées

Musées en Bretagne

Benoitcath@free.fr

HOMMAGES Aux Peintres

du XIXème

Le triomphe de l'individu.

A la fin du 18ème siécle l'art est perdu dans ses rêveries antiques et ignore le grand mouvement de l'histoire. Trop pris dans le jeu des commandes aristocratiques, il ne lui est impossible d'être en accord avec la colère du peuple qui monte. C'est dans l'exaltation de l'individu par l'imagination et la sensibilité que l'art ouvre de nouveaux horizons.

Le XIX éme l'idée de progrés

Temps d'essor des sciences et techniques, exploration du monde ; les uns rêvent d'aventure, les autres s'en tiennent à la tradition. Le choc de la révolution française en Europe bouleverse les esprits. Les artistes ne vont cesser de revendiquer le liberté d'expression.

L'art engagé. JL David, Goya & Géricault.

Représentation de scénes historiques.

Le romantisme. C David Friedrich, W Turner & Delacroix.

Le romantisme est un mouvement littéraire et philosophique, qui trouve son expression en Allemagne. Nostalgie d'un paradis perdu, les uns lâchent la bride à l'imagination, d'autres partent à la conquête du paysage, dans la passion et la couleur.

1823 Découverte de la photographie, Niepce.

Elle oblige les peintres à se confronter à elle.


Les peintres Humanistes ou Les peintres voyageurs . les Orientalistes

A la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle de plus en plus d'artistes surtout de France et d'Angleterre voyagent à travers l'Orient où la présence coloniale ou commerciale de leur pays s'impose. Pour les autres pays, privés de ces relations particulières, l'Orient est encore très loin. Ces artistes voyagent souvent à la faveur d'une mission scientifique, militaire, commerciale ou diplomatique.

André Maire


Naissance de l'impressionnisme, révolution artistique.

Les paysagistes peignent en pleine nature. Les peintres de Barbizon en France regardent les gens sans à priori, " le réalisme".

Courbet, Manet , Constable.

Cezanne le précurseur du mouvement des impressionnistes / Bio

Degas / Caillebotte / Monet / Renoir / Pissaro / Sisley

L'art au cours de ce siècle est au service des institutions, l'Etat passe commande et l'Académie contrôle le Salon. A la fin du siècle les artistes s'organisent et créent leurs propres expositions : le Salon des indépendants, puis le salon d'Automne.

Chaque artiste invente son propre monde, les collectionneurs et institutions ne suivent pas l'évolution, certains peintres seront maudits, condamnés à la misère et connaîtront une victoire posthume :

Gauguin / Bio / oeuvres / Musée

Van Gogh / Bio / oeuvres / Théo Van Gogh


Seurat, Signac

Bien des barrières artistiques sont tombées au cours du 19ème siécle, pour la conquête de la liberté. L'artiste devient le seul maître de son style. Personne ne l'empêche d'affirmer son audace s'il a le courage d'affronter le critique.


Matisse


Modigliani / Bio / oeuvres

Utrillo / Bio / oeuvres

Valladon / Bio / oeuvres

Soutine / Bio / oeuvres

Toulouse Lautrec / Bio / oeuvres


XXèmesiècle