THEO

 

2.Serment des 2 fréres pour consacrer leur vie à l'oeuvre Van Gogh

 

 

Vincent VAN GOGH

Théo 1

Biographie

 

Apprenti Beaux Arts

Marchand d'art Collectionneur

Les débuts

Theo van Gogh commence en 1873 dans la galerie bruxelloise de son oncle Hendrik van Gogh. Quelques mois plus tard, il est envoyé à La Haye comme employé chez Goupil, marchand parisien de réputation internationale spécialisé dans les tableaux et les estampes. Pendant le séjour de Theo à Paris - de 1880 à 1890 - ses activités de marchand sont connues grâce aux lettres échangées par les deux frères, la correspondance avec les artistes. Mais aussi par les livres de compte de la maison Goupil, conservés au Getty Museum (Los Angeles). C'est d'après ces derniers que le choix des oeuvres présentées à l'exposition s'est effectué.

Paul Gauguin - "Les Champs au bords de la mer", huile sur toile 1889

Musée d'Orsay. Paris

L'Exposition.

Davantage connu comme le frère du peintre Vincent van Gogh, cette exposition montre un nouvel aspect de la personnalité de Theo, à travers ses activités de marchand et de collectionneur.

Le parcours évoque d'abord la jeunesse de Vincent par trois toiles peintes en 1884-1885, illustrant la province du Brabant où les deux frères ont grandi. Des photographies et des documents aident à mieux saisir le contexte familial : si le père est pasteur, trois oncles sont marchands de tableaux et aident activement Vincent et Theo à rejoindre leur profession.

Emile Bernard, "Autoportrait avec le portrait de Gauguin", huile sur toile 1888 © Amsterdam, Van Gogh Museum

Theo Marchand.

En commerçant avisé, Theo offre à sa clientèle un choix aussi large que possible de peintures, sculptures et oeuvres graphiques réalisées par les artistes de son époque. S'il suit les directives de la maison-mère, il garde toutefois une certaine liberté... Il arrive à promouvoir certains impressionnistes.

Leur dernière exposition a lieu en 1886, et dès l'année suivante, Theo achète régulièrement des oeuvres à Monet (près de soixante-dix de ses oeuvres passeront entre ses mains). Theo s'intéresse aussi des artistes avant-gardistes, amis de son frère, comme en témoigne Gauguin. Dans sa collection, on trouve également les représentants de l'Ecole de Barbizon, Corot et Daubigny, et certaines toiles signées Millet, Rousseau ou Diaz.

Musée d'Orsay, Paris - site : http://www.musee-orsay.fr