LETTRES
de Vincent à Théo.
EXTRAITS
Lettres à Theo
"Lettres
à son frère Théo"Les
Cahiers rouges. 1ère édition 1937. Témoignage
d'une existence vouée à la peinture.2
/
1
/ Le travail du peintre, efforts, sensibilité
"Peindre
fixe l'infini "
"Il m'en coûte
de plus en plus d'efforts. Je travaille difficilement. Il faut que
je travaille . C'est l'affaire de ma vie, la course pour l'existence,
ni pluis ni moins."
"Mais, même
si l'heure matinale est une heure bénie, si l'aurore a de
l'or sur les lèvres, il en est de même des premières
impressions et celles là ont leur valeur, même si elles
passent, car ce sont celles qui plus tard semblent avoir été
les plus justes, et c'est à elles qu'on revient."
"Parmi les choses
qui sont de la nourriture pour la vraie vie, il y a l'art sublime,
c'est à dire les ouvres de ceux qui travaillent avec leur
coeur, avec leur esprit et leur intelligence. Leurs paroles et leurs
créations sont de la spiritualité et de la vie."
"Pour frayer avec
les mineurs, il faut se faire mineur, ne pas affecter des airs prétentieux
ni des manières orgueilleuses ou pédantes sinon il
n'y a pas moyen de s'entendre avec eux et on peut gagner leur confiance."
"La peinture va de
pair avec la peine et les soucis, les déceptions, les heures
de mélancolie, d'impuissance et tout ça."
"En apparence, rien
de plus simple que de peindre des paysans, des chiffonniers et d'autres
ouvriers, mais rien, aucun sujet dans l'art de peindre, n'est aussi
difficile que ces personnages ordinaires."
"Que ce soit en matiére
de personnages ou en matière de paysages, il y a toujours
eu, chez les peintres une tendance à prouver aux gens qu'un
tableau est autre chose qu'un reflet de la nature dans un miroir,
autre chose qu'une imitation, qu'une copie, et, au contraire une
recréation."
"Le vrai dessin c'est
le modelé avec la couleur"
"J'ai peint une série
d'études de couleur, simplement des fleurs, ... cherchant
des oppositions de bleu avec l'orange, de rouge avec le vert, de
jaune avec le violet, cherchant des tons romoprus et neutres pour
harmoniser la brutalité des extrêmes, essayant de rendre
des couleurs intenses, et non une harmonie de gris. J'ai fait aussi
une douzaine de paysages, franchement verts, ou franchement bleus."
"Au lieu de chercher
à rendre exactement ce que j'ai devant les yeux, je me sers
de la couleur plus arbitrairement pour m'exprimer fortement."