• 1 / Le travail du peintre, efforts, sensibilité
  • 2 / A charge pour sa famille, incertitudes
  • 3 / Solitude, difficultés sociales
  • 4 / Mélancolie
  • 5 / Ambition
  • 6/Folie, fatalité
  • 7/ Séjour à Arles
  • 8 /Séjour à St Rémy
  • 9/ Articles des Critiques d'Art
  • "Lettres à son frère Théo"Les Cahiers rouges. 1ère édition 1937.
  • Témoignage d'une existence vouée à la peinture.
  • LETTRES de Vincent à Théo.

    EXTRAITS Lettres à Theo

    "Lettres à son frère Théo"Les Cahiers rouges. 1ère édition 1937. Témoignage d'une existence vouée à la peinture.2 /

    1 / Le travail du peintre, efforts, sensibilité

    "Peindre fixe l'infini "

    "Il m'en coûte de plus en plus d'efforts. Je travaille difficilement. Il faut que je travaille . C'est l'affaire de ma vie, la course pour l'existence, ni pluis ni moins."

    "Mais, même si l'heure matinale est une heure bénie, si l'aurore a de l'or sur les lèvres, il en est de même des premières impressions et celles là ont leur valeur, même si elles passent, car ce sont celles qui plus tard semblent avoir été les plus justes, et c'est à elles qu'on revient."

    "Parmi les choses qui sont de la nourriture pour la vraie vie, il y a l'art sublime, c'est à dire les ouvres de ceux qui travaillent avec leur coeur, avec leur esprit et leur intelligence. Leurs paroles et leurs créations sont de la spiritualité et de la vie."

    "Pour frayer avec les mineurs, il faut se faire mineur, ne pas affecter des airs prétentieux ni des manières orgueilleuses ou pédantes sinon il n'y a pas moyen de s'entendre avec eux et on peut gagner leur confiance."

    "La peinture va de pair avec la peine et les soucis, les déceptions, les heures de mélancolie, d'impuissance et tout ça."

    "En apparence, rien de plus simple que de peindre des paysans, des chiffonniers et d'autres ouvriers, mais rien, aucun sujet dans l'art de peindre, n'est aussi difficile que ces personnages ordinaires."

    "Que ce soit en matiére de personnages ou en matière de paysages, il y a toujours eu, chez les peintres une tendance à prouver aux gens qu'un tableau est autre chose qu'un reflet de la nature dans un miroir, autre chose qu'une imitation, qu'une copie, et, au contraire une recréation."

    "Le vrai dessin c'est le modelé avec la couleur"

    "J'ai peint une série d'études de couleur, simplement des fleurs, ... cherchant des oppositions de bleu avec l'orange, de rouge avec le vert, de jaune avec le violet, cherchant des tons romoprus et neutres pour harmoniser la brutalité des extrêmes, essayant de rendre des couleurs intenses, et non une harmonie de gris. J'ai fait aussi une douzaine de paysages, franchement verts, ou franchement bleus."

    "Au lieu de chercher à rendre exactement ce que j'ai devant les yeux, je me sers de la couleur plus arbitrairement pour m'exprimer fortement."