• Vincent VAN GOGH
  • Biographie 6
  • Le temps.....................des crises

Autoportrait à l'oreille coupée 1889

" J'espère ne pas travailler pour moi seul... Je crois à la nécessité absolue d'un nouvel art de la couleur, du dessin et de la vie artistique. Et si nous travaillions dans cette foi là, il me semble qu'il y ait des chances que notre espérance ne soit pas vaine."

Gauguin est le premier artiste et le seul à venir à Arles rejoindre Vincent dans la maison jaune qu'il a transformée en atelier. Il le quitte un mois plus tard. Personne ne peut ni ne veut vivre avec lui, le soir de Noel , en proie à un délire Vincent se mutile l'oreille, et est interné à l'hôtel Dieu en Arles.

Le facteur Roulin est son ami, portrait de toute sa famille.

"Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je ne sais quoi d'eternel, dont autrefois le nimbe était le symbole et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations.Ah! le portrait, le portrait avec la pensée, l'âme du modèle, cela me paraît tellement devoir venir."

L'hôpital de Arles

 

La folie, la peur

"Si la police protégeait ma liberté en empêchant les enfants et même les grandes personnes de se grouper autour de mon domicile et d'escalader les croisées comme ils l'ont fait ( comme si j'étais une bête curieuse), je serai, resté plus calme ; en tout cas je n'ai rien fait de mal à personne."

Signac, son ami lui rend visite. Vincent passe pour un danger public . Il a tenté d'avaler de l'essence de térébenthine et est interné à nouveau.

Dans l'intervalle des accés, le malade tranquille et lucide, se livre avec ardeur à la peinture. Les Iris. L'entrée de l'asile. La fenêtre de l'asile.

"Mais sans blague, la peur de la folie me psse considérablement en voyant de près ceux qui en sont atteints."

  • Le docteur Rey 1889, portrait.
  • 1890 Naissance de son neveu le fils de Théo et de Johanna.Vincent leur offre la toile Branches d'amandier en fleur.
  • La pension Ravoux. Le docteur Gachet. Auvers sur Oise.
  • Le jardin du docteur, porrait de lui et de sa fille.
  • Champs de blé aux corbeaux. 1890 ; Rijskmuseum . Amsterdam.
  • L'église d'Auvers. Musée d'Orsay . Paris .1890.

27/7/1890. Vincent se tire une balle dans la campagne, rentre blessé. Théo vient le rejoindre et il s'éteint, en laissant une lettre d'adieu.

suite