ARTHERAPIE

Liste musées

Musées en Bretagne

CONCEPT

  • benoitcath@free.fr

Les impressionnistes

Edouard MANET

Biographie 1

Edouard Manet naquit le 23 janvier 1832 à Paris. Son pére était Chef du cabinet des Gardes des Sceaux, sa mère fille d'un agent diplomatique a Stockholm. Trés tôt, sous l'impulsion de son oncle qui l'emmène dans les musées, Edouard Manet exécute ses premiers dessins et réalise de nombreuses copies. Plutôt que d'entreprendre des études de droit comme le souhaitait son père, Manet s'inscrit au concours de l'Ecole Navale. Après deux echecs, son pére consent enfin à ce qu'il se consacre à la peinture.

De 1850 à 1856, il étudia dans l'atelier de Couture, où il rencontra Antonin Proust et à l'Académie suisse. Il étudia également les œuvres des grands peintres académiques du Louvres et ce, malgré de violents heurts avec son maître. Son pére le contraignit cependant à rester dans l'atelier.

Il copia au Louvre, les portraits de Pierre Paul Rubens.

Vers 24 ans Manet, grâce à l'argent de son pére, voyagea beaucoup et découvrit l'Italie, l'Allemagne, l'Autriche et la Hollande. Il quitta definitivement l'atelier après avoir montré à Couture un tableau qu'il vient de peindre" Le Buveur d'absinthe" et que Couture critiqua fortement.

1860 La musique aux tuileries

1863 Salon des refusés " déjeuner sur l'herbe"

1867 Exposition universelle vues de Paris , hommage à Nadar, qui fit en ballon les premières vues aériennes de Paris. En 1867, le refus des oeuvres de Manet à la section artistique de l'Exposition Universelle provoque un article passioné de Zola dans le journal L'Evénement (aujourd'hui le Figaro).

Il commence alors à voir quelques unes de ses toiles exposées et fréquente d'autres artistes - Baudelaire, Zola, le photographe Nadar, les peintres Fantin-Latour, Degas, Monet et Pissaro.

suite bio 2

OEUVRES