ARTHERAPIE

Liste musées

Musées en Bretagne

CONCEPT

benoitcath@free.fr

Les impressionnistes

MANET

Biographie / oeuvres

Son oeuvre

La force de sa vocation et une volonte inebranlable ont permis à Manet de surmonter l'incompréhension, la raillerie et l'hostilité rencontrées dans son mouvement de renouveau de la peinture.

Manet est arrive en pleine domination de l'académisme: un réalisme minutieux qui donne l'illusion du réel au service d'un sujet anecdotique, qu'il soit historique, littéraire, religieux ou d'actualité. Ce réalisme n'est pas un réalisme visuel mais un réalisme appris, principalement fondé sur une application scientifique et rigoureuse de la perspective et du modèle tournant dégradé. Pour Manet, la peinture n'est pas cela. Il sait qu'un tableau n'est pas la reproduction photographique d'une scène mais une réalite plastique et que le tableau doit, autant que possible, restituer la sensation première éprouvée. Il est facile de comprendre que la peinture académique, par l'application systématique de la perspective et du modele et donc par l'utilisation de sources étrangères à la sensation directe, ne peut satisfaire les objectifs de Manet. Sa peinture tente de concilier une construction plastique, c'est à dire une impression artistique qui repose sur le dessin et les couleurs et l'équilibre entre ces éléments, independante du sujet et le souci de préserver la fleur de la sensation. Pour conserver la premiere sensation perçue, Manet a tendance àsimplifier sa vision et à ne retenir qu'une image schématisée, ramenée à l'essentiel, c'est à dire aà des oppositions simples d'ombres et de lumière, ainsi qu'à des plans silhouettes en larges aplats de couleur franche à peine modulée.