benoitcath@free.fr
Les Impressionnistes

 

Gauguin lettres

extraits

Correspondance de Gauguin

à sa femme et à ses amis

1 La Philosophie

"Depuis longtemps les philosophes raisonnent les phénomènes qui nous paraissent surnaturels et dont on a cependant la sensation. Tout est là dans ce mot.

Les Raphael et autres, les gens chez qui la sensation était bien formulée bien avant la pensée, ce qui leur a permis, tout en étudiant, de ne jamais détruire cette sensation, et rester des artistes. Et pour moi le grand artiste est la formule de la plus grande intelligence, à lui arrivent les sentiments, les traductions les plus délicates et par suite les plus invisibles. Observez dans l'immense création de la nature et vous verrez s'il n'y a pas des lois pour créer avec des aspects tout différents et cependanr semblables dans leur effet tous les sentiments humains...

La ligne droite donne l'infini, la courbe limite la création...

Les couleurs... il y a des tons nobles, d'autres communs, des harmonies tranquilles, consolantes, d'autres qui vous excitent par leur hardiesse...

Voyez Cesanne , l'incompris, la nature essentiellement mystique de l'Orient. Il affectionne dans la forme un mystère et une tranquillité lourde de l'homme couché pour rêver, sa couleur est grave comme le caractère des orientaux ; homme du Midi il passe ses journées entières au sommet des montragnes à lire Virgile et à regarder le ciel. Aussi ses horizons sont élevés, ses bleus trés intenses et le rouge chez lui est d'une vibration étonnante.

Parce qu'on ne se compose pas une nature, une intelligence, un coeur, parce que Raphael jeune en avait l'intuition et dans ses tableaux il y a des accords de ligne dont on ne se rend pas compte, car c'est la partie la plus intime de l'homme qui se retrouve toute voilée."

1899 citations Mallarmé

"Dans le large panneau de Tahiti que Gauguin expose, rien ne nous révèlerait le sens de l'allégorie, si... mon rêve ne se laisse pas saisir, ne comporte aucune allégorie ; poéme musical, il se passe de libretto. Par conséquent immatériel et supérieur l'essenciel dans une oeuvre consiste précisément dans ce qui n'est pas exprimé : il en résulte implicitement des lignes, sans couleurs ou paroles, il n'en est pas matériellement constitué... Il est extraordinaire qu'on puisse mettre tant de mystére dans tant d'éclat... L'idole est là non comme une explication littéraire, mais comme une statue, moins statue peut-être que les figures animales aussi, faisant corps dans mon rêve, devant ma case avec la nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et notre avenir.

suite


GAUGUIN