benoitcath@free.fr
Les Impressionnistes

 

Gauguin lettres

extraits

3La Bretagne

Lettre à Van Gogh

"Mon cher Vincent,

Depuis longtemps je devais vous répondre à votre longue lettre ; je sais combien vous êtes isolé en Provence et que vous aimez à recevoir des nouvelles des copains qui vous intéressent, et cependant beaucoup de circonstances m'en ont empêché. Entre autres un assez grand travail que nous avons entrepris en commun de Haan et moi : une décoration d'auberge où nous mangeons. On commence par un mur puis on finit par faire les quatre, même le vitrail. c'est une chose qui apprend beaucoup, par conséquent utile. Paysannes d'ici travaillant au chanvre sur un fond de meules de paille.

De tableaux religieux, je n'en ai fait qu'un cette année, et cela il est bon de faire quelques fois des essais de toute sorte, afin d'entretenir ses forces imaginatives, et on revoit la nature après avec plaisir. Enfin tout cela est affaire de tempérament. Moi ce que j'ai fait surtout cette année, ce sont de simples enfants de paysans se promenant indifférents sur le bord de la mer avec leurs vaches. Seulement comme le trompe-l'oeil du plein air et de quoi que ce soit ne me plaît pas je cherche à mettre dans ces figures désolées le sauvage que j'y vois et qui est en moi aussi.

Ici en Bretagne les paysans ont un air du moyen âge et n'ont pas l'air de penser un instant que Paris existe et qu'on soit en 1889. Tout le contraire du Midi. Ici tout est rude comme la mangue bretonne, bien fermé. Les costumes sont aussi presque symboliques influencés par les superstitions du catholicisme. Voyez le dos corsage une croix, la tête enveloppée d'une marmotte noire comme les religieuses... Les roches, les costumes sont noirs et jaunes... Sables roses... En voyant cela tous les jours il me vient une bouffée de lutte pour la vie, de tristesse et d'obéissance aux lois malheureuses. Cette bouffée que je cherche à mettre sur ma toile, non par hasard, mais par raisonnement en exagérant peut-être certaines rigidités de pose, certaines couleurs sombres.

suite


Bretagne des peintres centenaire


GAUGUIN