ARTHERAPIE

CALLIGRAPHIE

Liste musées

Musées en Bretagne

CONCEPT

  • Benoitcath@free.fr
 

Le Post-impressionnisme

AMADEO MODIGLIANI

BIO / Oeuvres / portraitiste / sculpteur /Poète

Amis / marchands d' arts : Paul Alexandre / Paul Guillaume / BertheWeill /

Biographie

1 Études en Italie

1905 Paris

  • Lors de son arrivée à Paris en 1906, il existe une solidarité artistique à Paris
  • Boucher , le sculpteur a acquis une petite notoriété grâceà ses stèles funéraires rachète la halle aux vins de l'exposition universelle de 1900 et la transforme en un groupement d' ateliersà faible loyer pour artistes démunis

Moulin de la galette où se retrouvent les artistes. Renoir, Houleuse Autre, pour qui Suzanne Valladon pose pour élever seule son fils Utrillo.

Les peintres italiens venus à Paris au XIXéme siècle avaient leur atelier à Montmartre. Au bateau lavoir se retrouvent le groupe des futuristes.

Tout en restant un carrousel de petits villages, Paris est le centre de la nouvelle peinture, le temple de la poésie (Appolinaire, Cocteau puis Blaise Cendrars, Max Jacob...), de la musique.Les marchands du monde y viennent acheter des oeuvres d' art. Les cafés littéraires du quartier latin, de Montmartre et de Montparnasse sont des lieux de rencontre.

Cette profusion de bistrots et d' ateliers, cette liberté des moeurs, le goût pour l' alcool et les drogues stimulent l' effervescence artistique. Mais le manque d' hygiène, la faim, l' ivrognerie, le malheur, la souffrance, la débauche provoquent de graves maladies. De nombreuses victimes de la syphilis et de la tuberculose meurent. Les ateliers sont humides et mal chauffés, les artistes se réfugient dans ces lieux de débauche pour s'y réchauffer et se remonter le moral.


Modigliani Biographie Christian Parisot


Les Oeuvres