ARTHERAPIE

Liste musées

Musées en Bretagne

CONCEPT

benoitcath@free.fr
liste artistes en Bretagne Le POst-impressionnisme
Chaïm Soutine

Biographie

Né en 1893 à Smilovitchi, un petit bourg, territoire juif de Lituanie.Premier départ pour Vino en Russie, avec Kikoine en 1910, il s'y inscrit à l'école des Beaux -arts.1913 Départ pour Paris à Montparnasse, où il fait connaissance de Chagall, Modigliani, Madeleine et Marcellin Castaing, qui deviennent ses amis.

La Ruche "J'ai nié ma famille, ma mère, ma langue...jusqu'où puis-je aller dans cet univers où je permets à toutes les bases de se dérober? Où je crée, dans l'extase terrifiée, le déséquilibre."Soutine, le rouge, est ce qui reste de vital, de ce lieu de l'âme qu'est le sang.

Soutine, le marginal "je l'ai toujours connu horriblement négligé, pour ne pas dire plus. Tourmenté, inquiet, comme traqué, il n'aimait pas qu'on le voit peindre"Reconnu par Barnes le collectionneur américain d'oeuvres d'arts, habitué à venir rendre visite aux peintres dans leur etelier ou dans la galerie de Zborowski.

1923 Expose à l'académie des Beaux arts de Pennsylvanie. La presse se déchâine.

  • " Ces amas de peinture incompréhensible que l'on appelle paysages."
  • "Pour nous, Soutine représente la ruine des vieux concepts. Il se peut qu'il soit fou, il se peut qu'il soit un marginal et, étant russe, il se peut qu'il soit morbide, sentimental et qu'on nhe doive pas le prendre au pied de la lettre, mais il montre la vie comme il la voit... La question se pose c'est : Désirons-nous regarder le monde avec ses yeux?...même s'il nous apparait malade et dégénéré? Est-ce une bonne chose de visiter les morgues, les asiles de fous et les prisons quand on sait ce qu'il y a dedans?"
bio
Oeuvres
  Le mouvement Post-Impressionniste