HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Sur ce monstre sacré, que peut-on encore découvrir ? L'épopée passionnelle avec Camille Claudel est connue, le cinéma s'en est emparé. Sa correspondance a été publiée. Ses nombreux et très beaux dessins aussi. Et puis, par une chance remarquable, c'est à l'Etat français, à charge pour lui d'en faire un musée, que Rodin a légué tous ses biens, c'est-à-dire toutes ses œuvres conservées dans ses divers ateliers, marbres, bronzes et plâtres, ses croquis, ses collections personnelles, ses archives, ses écrits et manuscrits imprimés, ainsi que tous les droits d'auteur afférents à ces œuvres. Un don colossal. Un patrimoine exceptionnel : il est très rare que l'œuvre d'un artiste dans son entier, depuis les ébauches de la création jusqu'à l'œuvre achevée, soit ainsi visible en un seul parcours. Ça, c'est pour l'homme public qu'était l'artiste. Mais le musée Rodin a aussi hérité de documents plus secrets, comme cette hallucinante suite de photographies (plus de 7 000 !) qui révèlent un Rodin privé. Rares, infiniment précieux, émouvants, ils dévoilent l'intimité d'un génie, comme on ne l'avait encore jamais vu.

Biographie

Hôtel Biron 1908

"J'ai échaffaudé quelque chose de trop fort pour moi. Je suis fatigué et ne puis me soustraire du fardeau pénible que je porte... Je ne me consolerai jamais définitivement de la paix qui m'a fui."

"Maintenant je vis beaucoup avec les souvenirs comme avec des chefs d'oeuvres qui me nourrissent."

Le sculpteur

Exposition 2001 article du figaro


Hommage à la sculpture