liste artistes en Bretagne peintres
Vincent VAN GOGH
Théo 6

Théo & artistes

 

Amsterdam, Van Gogh Museum. Les Artistes. Theo entretient également des relations privilégiées avec Pissarro. A l'automne 1888, il présente quelques unes de ses oeuvres les plus récentes et, deux ans plus tard, lui consacre une exposition. Degas, qui n'expose plus depuis 1882, semble avoir de l'estime pour Theo qui organise une petite exposition de ses nus en janvier 1888. Theo s'intéresse également à Sisley, à Renoir et à d'autres "modernes" comme Bernard, Carrière et Raffaelli. Il sortira ainsi de l'ombre des artistes qui - à l'époque - étaient boudés par la critique et le grand public. C'est donc en précurseur que Theo continue ses activités de marchand et de collectionneur.

Si les impressionnistes commencent à être reconnus par la presse et le public, la nouvelle génération (celle d'Emile Bernard, de Toulouse-Lautrec, de Seurat et de Signac) n'intéresse pas encore les amateurs et les collectionneurs.Grâce à son frère Vincent qui fait leur connaissance lors de son séjour à Paris (1886-1888), Theo entre en contact avec un certain nombre de ces peintres. Il aide un temps Gauguin financièrement, et parvient à lui trouver des acheteurs - tandis que ses efforts pour vendre les oeuvres de son frère restent vains.

Dans la galerie où il travailla il exposa les toiles de Renoir, Degas, Monet, que Vincent surnommait les peintres du grand boulevard.

 

Apprenti Beaux Arts

pour consacrer leur vie à l'oeuvre Van Gogh

Galerie Goupil

Théo & artistes

Collection Vincent

Johanna, sa femme

Hommage Zadkine

EXTRAITS Lettres à Theo

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

"Lettres à son frère Théo"Les Cahiers rouges. 1ère édition 1937. Témoignage d'une existence vouée à la peinture.

EXTRAITS Dernières Lettres

Auvers- sur- Oise

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

EDITIONS Mille et une nuit