liste artistes en Bretagne Le Cubisme

ARTHERAPIE

Liste musées

Benoitcath@free.f

Le Cubisme 1 / 2

.

La radicalité des propositions du cubisme, les recherches fondamentales qu'il engagea, les applications qui en découlèrent dans des domaines aussi variés que la musique, l'architecture ou l'esthétique industrielle ont fait de lui l'apport artistique le plus important du début du XXe siècle: le paysage culturel occidental s'est enrichi d'une nouvelle manière de voir, à l'opposé des principes qui, depuis des siècles, régissaient les modes de représentation.

Avec le «cubisme synthétique», des innovations techniques, comme l'introduction de lettres peintes au pochoir ou d'éléments étrangers à la peinture – le papier journal, par exemple –, se révèlent déterminantes pour la poursuite du questionnement cubiste.


C'est d'abord une histoire d'amitié entre Pablo Picasso et Georges Braque. Leur originalité tient à la manière de dessiner une personne ou un objet sous plusieurs angles et de faire entrer dans la peinture des éléments qu'ils collent ( papier peint, journal...)

Au départ, formes cubiques des paysages de Braque. Tout est reproduit sous formes géométriques, " nature morte avec pains et compotiers" ; découpes en facettes claires ou fioncées " Usine de Horta". Les cubistes vont s'intéresser à l'apparence de l'objet sous toutes ses formes, face et profil, en les superposant" tête de Fernande"," portrait de Vollard".

Insertion d'objets réels pour rappeler à la réalité, "nature morte à la chaise cassée".

Puis ils viennent aux papiers collés et constructions, ce qui leur permet de réintroduire de la couleur."mandoline et clarinette", "le violon"

Du cubisme analytique au cubisme synthétique.


LIEN CUBISME

BRAQUE Biographie : http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENcubisme/Cubisme.htm#braque

Pablo Picasso