Musées en Bretagne
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Le Symbolisme | ||||
Le mouvement symboliste "l'art pour rêver" Le symbolisme est un mouvement littéraire artistique apparu en France et en Belgique vers 1870 , en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien . Ce mouvement s'est exporté jusqu'en Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov , poète et fondateur du symbolisme russe. Voir aussi les Préraphaëlites en Angleterre (article Préraphaélisme ). Le mot est proposé par Jean Moréas , qui utilise ici l'étymologie du mot symbole (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les Symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le symbolisme oscille ainsi entre des formes capables à la fois d'évoquer une réalité supérieure et d'inviter le lecteur à un véritable déchiffrement : d'abord voué à créer des impressions - notamment par l'harmonie musicale - un souci de rigueur l'infléchira bientôt vers la recherche d'un langage inédit. L'influence de Stéphane Mallarmé est ici considérable, qui entraîne la poésie vers l'hermétisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_(art) Baudelaire (lui même inspiré par Edgar Poe) et Wagner, seront les héros du symbolisme. Le symbolisme a trouvé ses premières expressions en littérature contemporaine, à travers les oeuvres de Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont et Mallarmé, qui a écrit : "Peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit". On remarque bien cet aspect dans le poème Élévation de Charles Baudelaire. En communion d'idées, poètes et peintres se sont évadés dans le rêve et la mélancolie, en rejetant le matérialisme. Les symbolistes ne s'inspirent pas de la nature directement, leur but est avant tout, d'atteindre les vérités cachées, celles au-delà des apparences. Toute réalité qui en évoque une autre, absente ou abstraite, à l'aide d'une correspondance implicite. Les peintres du symbolisme en France : Pierre Puvis de Chavannes, 1824-1898 Gustave Moreau, 1826-1898 Odilon Redon, 1840-1916 Eugène Carrière, 1849-1906 Alphonse Osbert, 1857-1939 Edmond Aman-Jean, 1860-1936 Lucien Lévy-Dhurmer, 1865-1953 Les peintres du symbolisme en Belgique : Félicien Rops, 1833-1898 Fernand Khnopff, 1858-1921 James Ensor, 1860-1949 Jean Delville, 1867-1953 Les peintres du symbolisme en Espagne : Adria Gual-Queralt, 1872-1944 Adria Gual-Queralt, 1872-1944 Les peintres du symbolisme en Grande-Bretagne : Sir Edward Burne-Jones, 1833-1898 John William Waterhouse, 1849-1917 Les peintres du symbolisme en Italie : Giovanni Segantini, 1858-1899 Les peintres du symbolisme en Norvège : Edvard Munch, 1863-1944 Les peintres du symbolisme en Russie : Martiros Sergueïevitch Sarian , 1880-1972 un des FONDATEURS du GROUPE des symbolistes russes de la GOLOUBAIA ROZA (La Rose bleue), 1907 Les peintres du symbolisme en Suisse : Arnold Böcklin, 1827-1901 Ferdinand Holder, 1853-1918 Carlos Schwabe, 1866-1926 les peintres cloisonnistes : Gauguin et Emile Bernard 1892 le groupe des Nabis Félix Valloton, qui a peint "l'été" (approche caricaturale de l'anatomie de ces femmes se baignant dans une piscine, attitudes intimes de la femme moderne.) 1893 salon des indépendants Charles Maurin qui a peint le tryptique l'aurore (excés d'observation, traitement graphique du nu) L'expressionnisme : Edvard Munch, par l'évocation d'une réalité immatérielle. l'art nouveau : Klimt, fresques et mythologie. Pierre Puvis De Chavanne la déformation linéaire. Gustave Moreau, mythes et légendes, récits de voyages extraordinaires. "Il y a un moment où un art se transforme pour prendre les qualités des arts voisins. c'est à ce moment que les esprits courts et étroits crient à la décadence." 1886 le manifeste symboliste de Jean Moréas, opposé au naturalisme (réalisme). Odile Redon, étranges beautés, fusain, craie et pastel, technique de gravure. http://fr.wikipedia.org/wiki/Odilon_Redon Edouard Dujardin, valeur symbolique de la couleur. 1896 Illustration des "Fleurs du mal" par George de Feure. |
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