GALERIES D' ART

22 / 35 / 56 / 29 / 44

ECOLES D'ART

22 / 35

 

FESTIVALS Des Arts

 

HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Camille Claudel

Biographie 5

Inspiration de l'artiste

 

L'inspiration de Camille Claudel se nourrit de scènes quotidiennes

" Voici un gropue d'enfants qui jouent, un vieux musicien aveugle, à la longue barbe blanche et sale, paraît devant la porte cochère. Il s'avance avec précaution, prend le violon pendu à son long vêtement usé et troué et tout à coup se met à chanter. Sa voix semble fatiguée et tragique elle est accompagnée par les sons grêles de son instrument. Alors les enfants s'approchent et l'entourent s'asseyant sur le pavé attentifs et portés par sa douce mélodie."

Camille Claudel a réalisé les plus beaux marbres qu'on ait éxécuté depuis le 17ème siècle. Elle a été trompée par des praticiens et trahie par des fournisseurs, mais elle a résisté à toutes ces difficultés. Elle a du se faire forgeron et marteler, tremper et aiguiser elle même les aciers nécessaires aux ciseaux, aux limes, aux vrilles dont elle se sert, et faire face à une industrie peu scupuleuse.

La jeune fille aux nénuphares est une de ses dernières oeuvres.

"Le modelé a la force, la souplesse et la sûreté d'un maître. Les plans sont taillés avec vigueur, enthousiasme. C'est un morceau de vie arraché à la stérilité de la matière. "Jacques Cassar

Oeuvres

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Lettres Rodin & Camille

1 / 2 / 3 / 4 / 5