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FESTIVALS Des Arts
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HOMMAGES Aux Sculpteurs
Dans
sa taille d'origine (H. 98 cm.) l'Ombre apparaît comme une variante
d'Adam, simplifiée au niveau de la composition. La tête plus courbée
encore prolonge presque à l'horizontale la ligne des épaules, et la musculature
est différente, tandis que le bras gauche se détache en avant du corps
au lieu de barrer le torse. On ignore, en revanche, quand et comment Rodin
eut l'idée d'en grouper trois exemplaires identiques : c'était peut-être
une forme d'application, ou une conséquence, de sa méthode de travail
par les profils, un seul coup d'oeil permettant d'appréhender la figure
à la fois de face, de trois-quarts à droite et de trois-quarts à gauche.
C'était en tout cas une idée très nouvelle que lui-même appliqua par la
suite à bien d'autres de ses oeuvres, mais qui, à cette date, démontre
à elle seule l'audace de son travail. La verticale insistante des bras
conduit le regard non plus vers l'inscription qui donnait son sens à la
composition, Lasciate ogni speranza, voï ch'entrate, puisque les
mains qui la tenaient ont été coupées, mais vers le penseur, le poète,
Dante ou peut-être Rodin lui-même méditant sur son oeuvre.
Les Ombres, probablement sous forme d'exemplaires séparés, furent exposées pour la première fois à la galerie Georges Petit en 1889. En 1900 elles figuraient à l'exposition Rodin sous le titre les Vaincus. L'année suivante Rodin confia à Henri Lebossé la charge d'agrandir la figure, comme il l'avait déjà fait, ou allait le faire, pour beaucoup des éléments de la Porte : "Par la présente, écrit Lebossé le 17 octobre 1901, je viens vous rassurer sur la marche de votre statue, autrement dire sur sa terminaison, et je crois que cette fois vous serez entièrement satisfait car étant montée elle a une allure magistrale et j'ose vous le dire ça sera peut-être le morceau de sculpture le plus important de votre oeuvre... Je suis sûr que vous serez émerveillé du résultat de cette statue". L'agrandissement était terminé à la fin de l'année, et au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1902 Rodin présenta trois exemplaires qui témoignaient d'un nouveau pas en avant : les trois plâtres, présentés en hauteur et en plein air, étaient simplement rapprochés mais non constitués en un véritable groupe par une terrasse unique. Curieusement il revint ensuite en arrière, d'une certaine façon : alors que la figure avait gardé son aspect fragmentaire, il demanda en 1904 à Josef Maratka, un jeune sculpteur tchèque qui travaillait alors près de lui, de refaire la main qui manquait car il craignait que le public ne comprenne pas, et il groupa les grandes Ombres comme les petites sur une terrasse unique.
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