MAISON DE DALI

Portlligat

Maison près de Cadaquez

Pour approcher le génie de Salvador Dali, une visite de sa maison musée de Portlligat est indispensable. C'est dans la baie de Portlligat, au nord de Cadaqués que Salvador Dali et sa femme Gala, s'installent dès 1932. Ils achètent plusieurs petites maisons de pêcheurs qu'ils rénovent pour en faire leur résidence principale en 1948. Dès lors, la paisible baie de Portlligat verra défiler tout le mouvement surréaliste.

Depuis 1997, la fondation Gala Salvador Dali vous permet de visiter cette maison musée. La maison et le jardin planté d'olivier dominent la petite plage de galet avec ses barques colorées, vous apercevrez dominant le tout, de gros œufs d'autruches d'une blancheur éclatante. La maison est un assemblage de pièces étroites et lumineuse orientées vers la mer , et reliées par des passages étroits.

Vous visiterez les espaces réservés à la vie privée, sociale et professionnelle de Gala et Salvador Dali. Chaque pièce se visite cérémonieusement, les meubles et objets présents des années 60 et 70 témoignent d'une vie simple et heureuse. Le peignoir blanc encore accroché, la savonnette ouverte, une brosse à dents, une toile en ébauche dans l'atelier, tout est fait comme si le maître et sa femme devaient revenir. Vous vous sentez privilégié, c'est magique, la présence de Salvador Dali est impressionnante. Vous visiterez la bibliothèque, la chambre avec 2 lits jumeaux à baldaquins, l' atelier ou Dali peignit entre 1949 et 1970, par mis ces œuvres les plus célèbres: "le christ de St Jean de la croix", "la pêche au thon", "l'apothéose du Dollars", le salon ovale et son étonnante acoustique, avant de terminer au bord de la piscine. Une visite d'un des lieux les plus importants pour la vie et l'œuvre de Salvador Dali.