REVES SYMBOLIQUES

Ses rêves et symboles

Dali fétichiste . Il distinguait dans l'objet une nouvelle réalité .

  • Le téléphone langouste 1936

"Il avait été créé dans le but unique de la matérialisation fétichiste des idées et des visions fantastiques avec un caractère délirant et un maximum de réalité palpable"

Les hommes n'étaient plus seulement réduits à pouvoir parler de leurs manies et obsessions,

"ils pouvaient désormais les toucher avec leurs propres mains, les sentir, les réaliser ."

La béquille, objet trouvé dans un grenier, avec la cape . Metteur en scène dans ces premiers émois amoureux, histoire de la cueilleuse de tilleul, aux seins comparés à des melons .

Les chaussures

La corne de rhinocéros :puissance

Délires culinaires

http://www.evene.fr/arts/actualite/salvador-dali-surrealisme-montres-molles-2225.php?p=2

Les aliments et les meubles

  • Sevrage du meuble aliment
  • Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage
  • Le spectre de Vermeer de Delft, pouvant être utilisé comme table

''Car moi – je ne le répéterai jamais assez – je ne suis pas fou. Ma lucidité a même atteint un tel niveau de qualité et de concentration qu'il n'existe pas une personnalité plus héroïque et plus prodigieuse en ce siècle et à part Nietzsche (et encore, lui, est mort fou) on ne trouve pas d'équivalent en d'autres. Ma peinture en témoigne.'' Chef de file du mouvement surréaliste, Dali impose son style et son extravagance à travers ses toiles, pourtant controversées. Son génie n'est plus à démontrer ; ni son orgueil démesuré, mégalomanie superbement affirmée. Salvador Dali est passé maître dans l'art de contourner les interdits. La moindre frontière, morale, spirituelle ou physique, s'assouplit sous la vision révolutionnaire du peintre. Comme neige au soleil, les convenances fondent et se délitent sur la toile. Cauchemardesque pour les uns, génial pour les autres, son univers, singulier et violent, reste étroitement lié au corps et à la nourriture. On y voit des verges à outrance, des aliments, des objets dégoulinants… Mais que cache cette obsession du mou ?

http://www.ina.fr/art-et-culture/beaux-arts/video/I00008347/salvador-dali-l-acte-d-amour.fr.html

http://www.daliparis.com/symboles-daliniens.html


hommage à Dali par Cath Benoit

Femme plage surréaliste

Cygnes éléphants