"L'impressionnisme n'est pas un tendance mais une vision du monde"
  • MAX LIEBERMANN

 

A la mort de Manet en 1883, on nota l'arrivée d'une génération nouvelle, composée principalement de Seurat, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, qui marquèrent la rupture du groupe dont chacun des membres s'orienta dans une direction personnelle. En ce qui concerne Cézanne et Gauguin, c'est abusivement que leurs noms sont associés à l'impressionnisme, dont ils apprécièrent la nouveauté mais ne partagèrent pas les principes. Monet porta plus loin que les autres la révolution impressionniste, comme en témoignent ses Nymphéas. Certaines des œuvres les plus denses et les plus vigoureuses nées de l'utilisation des moyens d'expression du courant impressionniste furent produites par de grands peintres que l'on classe, sans trop savoir pourquoi, parmi les représentants du postimpressionnisme. Partis des découvertes de la génération précédente, ils les ont transformées pour atteindre des objectifs personnels, contribuant ainsi à l'élaboration de l'art du XXème siècle et à l'abolition du souci immédiat de la réalité quotidienne. L'impressionnisme demeura une des phases les plus importantes de l'histoire de l'art moderne, une phase à laquelle succéda, vers 1886, un autre mouvement artistique dont les protagonistes sortirent en partie des rangs mêmes de l'impressionnisme. C'est précisément l'un d'eux, Gauguin, qui a formulé les problèmes qui préoccupaient les artistes inquiets de dépasser l'impressionnisme : " Il fallait se livrer corps et âme à la lutte, lutter contre toutes les écoles, toutes sans distinction." Cette lutte devait conduire à des résultats inattendus. Commencée par Cézanne, Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, elle allait être poursuivie par des hommes nouveaux tels que Picasso, Matisse et beaucoup d'autres qui partirent du point où leurs prédécesseurs s'étaient arrêtés. La date de 1886 est le symbole d'une fin et d'un commencement. En même temps que la dissolution du mouvement crée par Monet et ses amis, elle marque le début de la période tout aussi fertile du postimpressionnisme.