GALERIES D' ART

22 / 35 / 56 / 29 / 44

 

ECOLES D'ART

22 / 35

 

FESTIVALS Des Arts

HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Camille Claudel

Biographie 1

8 / 12 / 1864 Naissance de CAMILLE Claudel à Villeneuve-sur-Fère.

Enfance à Villeneuve où la présence d'argile près de la maison et un four à tuiles furent à l'origine de ses premiers modelages.

Don aigu de l'observation, de la lecture qui tinrent son imagination en éveil. Elle dessine, peint, sculpte depuis son enfance.

"La sculpture est une passion véhémente qui la possède toute entière et qu'elle impose despotiquement autour d'elle, aux siens, aux voisins, aux domestiques... Ignorante de tout procédé, de tout préjugé, .... ignorante également de la nature humaine qu'elle ne voit qu'à travers un "écorché", elle sculpte et la maison paternelle que son art envahit rapidement n'est bientôt plus que la dépendance d'un atelier." Paul Claudel

Premières leçons avec Alfred Boucher.

Paris " La liberté de travailler, la possibilité d'avoir un modèle, de le faire poser, d'être l'artiste qu'il faut que l'on soit."

" Lorraine, de robuste race agreste, Mademoiselle est une solitaire jeune femme, au visage simple et fin éclairé par deux yeux d'une bleueté claire où se réfléchit la faculté maitresse de la contemplation et elle porte en elle, et sur elle toute l'annonce du monde des créatures passionnées ou méditatives qu'elle engendre."

 

autoportrait avec coiffure de feuilles et de fruits ; plâtre.

suite 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8

Bibliographie

extraits du dossier de J. Cassar

Oeuvres

1 / 2 / 3 / 4 / 5

Lettres Rodin & Camille

1 / 2 / 3 / 4 / 5