sculpteurs

céramistes

FESTIVALS Des Arts

 

HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Biographie 1

Ses débuts " l'homme au nez cassé"

Observateur et copiste de la salle du Louvre et de la bibliothèque

"Ma pauvreté d'étudiant, de pauvre sculpteur... La bonté de mes parents qui me laissent étudier jusqu'à mes 17 ans... Pauvres gens qui portaient un dévastateur dans leur flanc, dans leur modeste logement au 4ème. "

" Mon premier ami ce fût Dalou, un grand artiste qui avait la belle tradition des maître du 18ème siècle. Il était né décorateur. A 20ans nous fûmes apprenti ouvrier ensemble."

1864 Carrier Belleuse l'embauche. La sculpture décorative et les bustes de jeunes filles coquettes envahiussent les salons bourgeois.

La technique de l'époque était au moulage sur nature, Rodin lui ne prenait pas d'empreinte en plâtre sur modèle. Il travaillla chez les ornementalistes, les sculpteurs ou chez des ébénistes.

Premier atelier: " Une ancienne forge rue de la reine blanche avec un puits humide. Il y faisait tellement un froid glacial qu'il y était impossible de conserver les terres. L'air y filtrait de toutes parts, par les fenêtres mal closes, par la porte dont le bois avait joué ; les ardoises de la toiture, usées par la vétusté ou dérangées par le vent. Les terres si elles ne passaient pas à la cuisson, ou n'étaient pas moulées en plâtre pour en conserver l'empreinte finissaient par se craqueler à cause du froid ou de la chaleur. Comme je n'avais pas d'argent pour faire mouler tout ce que je faisais, je perdais un temps fou à couvrir mes terres de linges mouillés, malgré cela j'avais à chaque instant des accidents. Des blocs entiers se détachaient, des têtes, des bras, des lambeaux de torse tombaient ; je les retrouvais en morceaux sur le sol"

C'est ce qui arriva au buste de Bibi, une des premières oeuvres marquantes du sculpteur. L'homme au nez cassé.

Extraits "Rodin le festin d'une vie" Editions du chêne

«J'ai eu jusqu'à 50 ans tous les ennuis de la pauvreté»

Les oeuvres