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HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Biographie 4

Controverse autour de" l'âge d'Airain"

1876 De retour d'Italie, il achève l'âge d'Airain, inspiré par les maître de la sculpture italienne, qu'il expose en 1877 à Bruxelles.

La contreverse éclate autour de cette statue. Elle parait si vivate qu'un critique insinue qu'elle aurait été faite d'après un moulage sur nature comme cela se faisait à l'époque. Malgré un démenti, des témoignages en la faveur de Rodin, les soupçons persistent jusqu'à Paris. Il l'expose pourtant au salon de Paris, l'oeuvre est écartée par le jury.

"Je me vois ravis le fruit de mes travaux", il est découragé.

Un fois encore sans ressources il est obligé de reprendre son travail de praticien dans des ateliers de la manufacture de Sèvres, dirigée depuis 1875 par Carrier-Belleuse coscient de son talent. Il se fait de nouveaux amis chez les graveurs, sculpteurs, il est soutenu par le ministère des Beaux-Arts. L'année 1877 est difficile. Il retrouve un petit atelier à Montparnasse.

L'Etat français lui achète en 1880 l'âge d'Airain pour le musée du Luxembourg.

A Paris il rencontre les poétes.

Extraits "Rodin le festin d'une vie" Editions du chêne

 

Les oeuvres