sculpteurs

céramistes

FESTIVALS Des Arts

 

HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Biographie 3

Formation artistique

1851 Elève à Beauvais, cours de dessin et de sculpture à la petite école. A 13ans à la bibliothèque il découvre les gravures d'après les oeuvres de Michel Ange. Il copie les antiques dans la grande salle de sculpture du Louvre.

1864 Elève du sculpteur animalier Barye.

Cours de dessin à la manufavture des Gobelins, où il travaille d'après modéle vivant.

1870 La guerre en France. Il est réformé à cause de sa myopie. Départ pour la Belgique, où il est employé sur le chantier de décoration de la bourse de la Commune. (groupes en pierre L'Afrique ; l'Asie)

"Avant 1871, je vivais avec l'idée que la sculpture faisait des progrés en France ; j'ai changé d'avis en Belgique. Quand je revins à Paris mes idôles étaient tombées en poussière. La Belgique, pays d'adoration, j'y ai passé un temps précieux, donné à ma compréhension."

Nouvel associé de Antoine Joseph Van Rasbourgh. Rose le rejoint à Bruxelles. "Après les années d'apprentissage chez les autres, le travail, l'exil, les difficultés des premiers mois, la vie s'organise."

Il lit beaucoup et découvre la comédie de Dante, dans laquelle il s'émerge totalement. Inspiration de la porte de l'enfer.

Après Bruges, Anvers où il a passé des heures dans les musées devant Rubens, c'est en Italie qu'il va poursuivre sa formation. Visite de l'Italie en train. Turin, Gênes, Pise, Florence... " le paradis terreste avec des montagnes vertes, violettes, bleues."

Extraits "Rodin le festin d'une vie" Editions du chêne

Les oeuvres