sculpteurs

céramistes

FESTIVALS Des Arts

 

HOMMAGES Aux Sculpteurs

du XIXème & XXème siècle

Biographie 2

Rose la compagne de sa vie

1864 il rencontre une petite confectionneuse de 20 ans, le visage un peu masculin, mais un joli corps d'adolescente, Rose Beuret.

Biensûr, Rodin aura de nombreuses maîtresses, il ne sera jamais fidèle, mais Rose restera sa compagne pendant cinquante-trois ans, et ce n'est qu'en 1917, seize jours exactement avant sa mort à elle, que les deux vieux amants «régulariseront» leur liaison : Rodin épousera Rose le 29 janvier.

En attendant, ils ont 20 ans, ils réunissent leurs maigres économies et se mettent en ménage. En 1866, Rose donne le jour à un fils. Rodin ne veut pas le reconnaître. La jeune femme, docile, n'insiste pas.

Elle lui servit de modèle : buste Mignon 1870

Rose sera sa gouvernante, cuisinière... celle qui s'occupera de la maison et de son atelier, elle le recevra toujours ainsi que ses invités "surprise" sans réchigner à la tâche. Elle n'apprécira pas ses visiteurs, surtout les femmes... Elle supporte aussi ses longues absences, ses escapades régulières en Province ou à l'étranger, s'occupant de ses terres en l'attendant et plus tard de ses praticiens.

"Tout mon souci est de bien le soigner, et je vous assure que j'ai assez à faire pour le contenter." Même si en public Rodin est distant de sa compagne il lui voue une véritable tendresse. "Mon chat" l'appelle-t-il dans l'intimité.

Il lui envoie aussi des lettres lui faisant partager ses émotions, découvertes, ses voyages.

" Je t'envoie cette lettre comme une réflexion que je fais, de la grandeur du cadeau que Dieu m'a fait en te mettant près de moi. Met ceci dans ton coeur généreux." Rodin à Rose. (Correspondance tome 5 ).

Elle le rejoint en Belgique en 1871, après avoir affronté seule les années noires de la Commune à Paris ; Ils y passèrent les années les plus harmonieuses de leur couple.

1917 Mariage de Rose et de Rodin après 53 ans de vie commune... Un festin avec leurs amis à l'hôtel Biron.

"Mon âme a fait un festin hier et elle est reblottie épuisée d'amour de cette merveilleuse nature, de cette merveilleuse sculpture."

Elle sera la mère, la confidente, la mère de son fils aussi.

Extraits "Rodin le festin d'une vie" Editions du chêne

Les oeuvres